Travail de Milieu / Street work



ANIMATEUR EN MAISON DE JEUNES
En ce qui a trait à mon rôle en tant qu’animateur social de la Maison des Jeunes, ce dernier consiste à procurer un environnement stimulant et sécuritaire pour les jeunes de 12-17 ans qui la fréquentent. Également nous animons des après-midi auprès des 10-12 ans.
Notre objectif premier est d’établir un lien de confiance et de respect avec ce dernier avec ces jeunes, afin de perpétuer des liens évolutifs permettant de mettre à leur disposition des ressources selon leur progression de l’adolescence vers la vie de jeunes adultes afin qu’ils deviennent  actifs, critiques et responsables dans leur communauté.

ANIMATEUR DE MILEU (travailleur de milieu ou de rue)
Pour ce qui est de mon rôle en tant que Travailleur de milieu à Sutton, le but premier demeure le même, soit celui d’établir des liens auprès d’une clientèle que nous pouvons considérer comme étant à risque. Par une approche pragmatique et humaniste, je tente de faire en sorte que nos jeunes marginaux communiquent et partagent leurs préoccupations et visions de la vie. Les interventions informelles et spontanées sont axées sur des principes de confiance et de respect. Lors de ces discussions, les échanges d’informations et la sensibilisation sont appuyés sur une approche de réduction des méfaits ainsi que motivationnelle.
L’objectif général du travailleur de milieu est que si certains de ces jeunes choisissent une expérience de vie qui pourrait être perçue négativement dans notre société, bien qu’elle en soit une d’expérimentation et non une de dépendance et d’addiction.

Éric Crosier
animateur de milieu

No comments:

Post a Comment